C'est à Pafos, située sur la côte Ouest de Chypre, que serait née, selon la légende, Aphrodite, la déesse grecque de la beauté et de l'amour. Elle aurait jailli des eaux de Pafos, et c'est au sein de son temple de Palaipafos, l'un des lieux de cultes majeurs de la Grèce Antique, que le culte de la déesse s'est épanoui.
Pafos a été la capital de Chypre pendant six siècles, durant les ères Helléniques et Romaines. De part la richesse de son patrimoine et son importance historique, la ville entière de Pafos a été incluse au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco. Certaines mosaïques décrivant les scènes de la mythologie grecque sont considérées parmi les plus belles de la Méditerrannée, de même que les tombes souterraines des Rois creusées à même la roche et soutenue par des piliers doriens. C'est à Pafos que Saint Barnabé, fondateur de l'Eglise de Chypre, en visite avec Saint Paul, convertit le gouverneur Romain au Christianisme.
Aujourd'hui, Pafos est une ville charmante alliant confort moderne et charmes historiques, comme avec son port et son château médiéval, théatre de spectacles grandioses à ciel ouvert, comme son Opéra annuel.
La région de Pafos abrite quand à elle de magnifiques monastères et des villages tranquilles, où les anciennes coutumes et traditions ont été gardées vivantes depuis des temps immémoriaux.